Les Sapeurs-Pompiers

Centre d'Intervention St Pardoux / St Hilaire-la-Croix

Le 1er décembre 2023, le centre d'interventions et de secours de Saint-Pardoux/St-Hilaire-la -Croix comptabilise 109 interventions : 78 secours à personne, 12 opérations diverses, 10 incendies, 7 accidents de circulation et 2 risques technologiques. Comme vous pouvez le constater nos missions sont variées.
Au 1er janvier 2024, Karine Fabrègues sera nommée chef de centre, Olivier Chapuzet conservera son poste de 1er adjoint et Claude Masterinsky intégrera la fonction de deuxième adjoint.
Bernard Ferrand restera au sein du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Pardoux/St-Hilaire-la-Croix. Nous le remercions tous  pour avoir pendant plus de vingt ans assumé la fonction de chef de centre de façon exemplaire.

Le volontariat est en pleine évolution du fait de l'augmentation et de la variété des missions. Pour  assurer les départs en journée pendant la semaine nous devons compter sur les personnes disponibles soit parce qu'elles sont conventionnées par les entreprises et mairies (Ets RAY, Michel Ferrand, garage 144, Mairie de Champs) soit parce qu'elles se mettent à disposition sur leurs jours de repos. C'est pour cette raison que depuis quelques années déjà certains d'entre nous renforçons le centre de Menat afin de pouvoir armer une ambulance en journée. De plus, depuis quelques mois, nous travaillons en partenariat avec le centre de Blot-l'Eglise. La double disponibilité sur les deux centres permet de mutualiser les moyens (incendie surtout) et les personnels. C'est une évolution qui touche tout le département pour palier le manque d'effectifs en journée. Nous en  profitons pour lancer un appel, nous serions heureux d'accueillir au sein de notre centre de nouvelles recrues, alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous. C'est ce qu'ont fait Clément Martin et Thomas Coutand cette année. De plus, Fabien Montel déjà pompier dans un autre centre a intégré notre caserne suite à une mutation.

En ce qui concerne les formations et les grades :
. Clément Martin a suivi  avec succès le stage lui permettant d'effectuer les missions de  secours à personne.
. Kévin Humez a suivi la formation de  secours routier avec succès.
. Claude Materinsky a participé à une séance de prévention routière organisée à Riom.
. Bernard Ferrand, Olivier Chapuzet, Samuel Bouchet, Renaud Fabrègues, Nicolas Ferrand et Jeremy Chaput ont suivi une formation sur le fonctionnement de notre nouvel engin pompe.
. Émeric Buisson a quant à lui été nommé sergent/chef au cours de cette année

Au mois de juin, nous avons reçu un nouveau véhicule incendie flambant neuf d'une capacité de 1800 litres. Nous avons par la suite été conviés à défiler le 14 juillet à Clermont-Ferrand avec ce nouvel engin.

Depuis peu, les travaux de réfection du faux plafond et de la toiture de la caserne sont terminés. Nous allons donc pouvoir nous retrouver et travailler dans un environnement plus confortable.

Enfin, comme chaque année nous remercions l'ensemble des habitants pour leur accueil chaleureux lors du passage des calendriers.